routes persanes

un voyage en stop de 1800km à travers l’Iran, jusqu’à cette plage, Darak… où le désert rencontrerait la mer, abrité seulement par le murmure d’un palmier solitaire…

voici l’aventure dans laquelle je m’engageais en septembre 2019 avec mes compagnons allemands de voyage : Lars & Marius

Faire du stop dans le désert est étonnamment facile, beaucoup de routiers nous prennent et nous conduisent sur des centaines de kilomètres

L’oasis de Bam, où se trouve l’Arg-e Bam (citadelle de Bam), autrefois la plus grande structure du monde (VIe siècle av. JC). Elle fut entièrement rasée en 2003 lors d’un séisme dévastateur qui tua 30 000 personnes. Depuis, la citadelle est en rénovation…

Après 3 jours sur la route nous arrivons enfin à Chabahar. L’insupportable chaleur (42°C) et la vue de la mer nous force à braver les interdits : se déshabiller et se baigner en public. Des locaux, curieux, s’approchent de nous et nous rappellent, avec bienveillance, qu’être torse nu sur la plage est interdit. Ils nous assurent que la meilleure protection contre les assauts du soleil c’est encore de se couvrir le plus possible…

Le petit port de Beris, à 50km à peine de la frontière Pakistanaise, offre un panorama grandiose sur le Golfe d’Oman depuis ses falaises de calcaire

plage de Chabahar

un jeune militaire qui demande à être photographié

La plage : DARAK

un jeune boulanger qui demande à être photographié

Vue des “Martian Mountains”

Une nuit, nous avons même eu droit à une visite surprise

parfois, des hommes du village le plus proche viennent nous voir, vérifier que nous allons bien. Ils nous apportent des bouteilles d’eau et en échange demande à être photographié

Nos derniers chauffeurs nous donnent quelques derniers conseils, après leur départ, il ne reste que nous… le silence… et ce fameux palmier, pour qui nous avons fait tant de kilomètres

Le fantasme de cette aventure né un an plus tôt en septembre 2018 lors d’un premier voyage en Iran. Dans une auberge de Téhéran je trouve cette carte postale. Un jeune que je rencontrerai plus tard m’assure que cette plage existe, qu’il y est déjà allé en stop. La plage est très difficile d’accès, et la région : le Sistan-Baluchistan est considérée comme l’une des plus dangereuses du pays. Mais l’aventure en vaudrait la chandelle.

Une semaine de stop et de rencontres inoubliables nous ont conduit ici à Darak. L’aventure la plus incroyable de toute ma vie. Un sentiment de liberté absolue.

Apres cette photo ma batterie m’a lâché, Marius et Lars ont continué leur aventure au Pakistan, et pour moi c’était 650km de stop en solo dans le désert qui m’attendaient, pour rejoindre Bandar Abas, la plus grande ville du sud iranien, pour ensuite passer quelques jours sur l’île mystique de Hormuz.

Merci à Lars et Marius, merci aux Iraniens

La vie dans désert est simple : dès 6h30 du matin la chaleur et l’humidité sont déjà insupportables, nous ne cessons les allers-retours entre la baignade et nous cacher à l’ombre du palmier.

Nous lisons, comptons les gouttes d’eau que nous buvons et prenons des photos…

un dernier ride en stop avant d’atteindre enfin notre objectif…